TOUTES LES PUBLICATIONS

En dehors de la boîte

Sortir de l’univers du discours clos !

 

L’« ordre international fondé sur des règles » — comme dans « imposer sa volonté par l’intimidation »1 — s’effiloche beaucoup plus rapidement que quiconque aurait pu le prévoir.

Par Ben Norton
Une publication Multipolarista

L’ancien ambassadeur des États-Unis en Russie, William J. Burns, aujourd’hui directeur de la CIA, a admis dans un câble diplomatique classifié de 2008 que l’expansion de l’OTAN en Ukraine franchissait les « lignes rouges » de Moscou en matière de sécurité et « pourrait potentiellement diviser le pays en deux, entraînant des violences ou même, selon certains, une guerre civile, ce qui forcerait la Russie à décider si elle doit intervenir ».

Par Ben Norton
Une publication Multipolarista

Les notes d’une réunion de 1991 prouvent que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont assuré à l’Union soviétique que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’est. Cela fait partie d’un ensemble croissant de preuves attestant que l’Occident n’a pas tenu sa promesse envers la Russie.

Par Jonathan Cook
Une publication MintPress News

Les médias d’entreprise ne sont pas nos amis. Leur couverture de la pandémie n’a pas pour but de promouvoir le bien public. Elle est là pour nourrir nos angoisses, pour nous inciter à en redemander et pour monétiser cette détresse. Le seul remède à cette maladie ? Beaucoup plus d’esprit critique.

Par T. J. Coles
Une publication The Grayzone

Depuis Djibouti, les États-Unis entraînent des intermédiaires et bombardent des pays d’importance stratégique au nom de la démocratie et du contre-terrorisme. Pour justifier la militarisation du pays, Washington attise les craintes quant aux ambitions régionales de la Chine.

Par Laurent Dauré
Une publication Acrimed

La France doit-elle accorder l’asile politique à Julian Assange, suivant une quarantaine de députés qui plaident en ce sens ? L’animateur de France Culture Frédéric Martel se propose d’arbitrer la question… en arguant de calomnies et de fausses informations ressassées par les détracteurs — et les persécuteurs — du fondateur de WikiLeaks. Un procès bouclé en trois minutes d’antenne.

Julian Assange a été victime d’un micro-AVC en octobre lors de l’audience de l’appel par les États-Unis de la décision d’un tribunal britannique sur son dossier d’extradition.

« L’éditeur de WikiLeaks, âgé de 50 ans, qui est maintenu en détention provisoire dans une prison de haute sécurité tout e...

Le gouvernement des États-Unis a gagné son appel contre le rejet par une juridiction britannique inférieure de sa demande d’extradition visant à poursuivre Julian Assange pour des activités journalistiques en vertu de l’Espionage Act. Au lieu d’être libéré, le fondateur de WikiLeaks continuera de...

Par John McEvoy et Pablo Navarrete
Une publication MintPress News

Trois ans après l’affaire explosive Julian Assange - Paul Manafort, nous nous demandons si le Guardian a honoré son engagement déclaré en faveur de la vérité.

Par Aaron Maté
Une publication The Grayzone

Au début de l’enquête de l’OIAC sur Douma, des experts toxicologues ont exclu le gaz de chlore comme cause de la mort des victimes. Des fuites révèlent comment de hauts responsables de l’OIAC ont censuré cette découverte explosive — et ont ensuite ciblé l’inspecteur qui a tiré la sonnette d’alarme.

 
 
Paramétrage
 Aspect :
Blanc Blanc antique
Noir Gris ardoise foncé