Entre 1975 et 1991, Cuba s’est engagée dans une remarquable mission internationaliste connue sous le nom d’Operación Carlota. Celle-ci a été entreprise pour défendre l’indépendance toute nouvelle de l’Angola contre une invasion de l’Afrique du Sud de l’époque de l’apartheid, et elle a joué un rôle central et plus large dans les luttes anticoloniales et de libération nationale en Afrique.
Lorsqu’il proclame pour la première fois le droit des nations à disposer d’elles-mêmes, en 1914, Lénine met le feu aux poudres du système colonial. L’onde de choc du bolchevisme ébranle les fondements de la domination européenne. Évincée du théâtre occidental, la dynamique révolutionnaire va rebondi...
Alors que l’OTF se présente comme un organisme indépendant de défense de la liberté sur Internet, son financement, son personnel, son histoire et le choix de ses cibles permettent de conclure qu’elle est une arme numérique utilisée contre les ennemis de Washington.
L’effondrement de l’Union soviétique a-t-il sonné le glas du communisme ? Ceux qui ont prononcé son oraison funèbre ont peut-être pris leurs désirs pour des réalités. Contrairement à ce qu’ils croyaient, le socialisme réel n’a pas disparu corps et biens. Que le drapeau rouge ne flotte plus sur le Kr...
Lors du vingt-cinquième sommet des pays membres de l’Organisation de l’unité africaine, le 26 juillet 1987, le président du Conseil national révolutionnaire du Burkina Faso dénonce le nouvel asservissement de l’Afrique : « Les origines de la dette remontent aux origines du colonialisme. Ceux qui nou...
La question du succès de l’action à venir contre le gouvernement cubain reste ouverte. Mais l’identité de ceux qui sont derrière les manifestations ne fait guère de doute.
L’implication de ressortissants étrangers dans les affaires intérieures de Cuba est à un niveau qui peut être difficilement concevable aux États-Unis.
Aux yeux de Washington, l’intérêt de financer des Noirs, des indigènes, des LGBT ou d’autres groupes minoritaires dans des pays ennemis n’est pas simplement de favoriser les tensions sur place ; il s’agit également de créer un récit qui contribuera à convaincre les libéraux et les gauchistes aux États-Unis de soutenir l’intervention américaine.
Dimanche dernier, pour la première fois depuis plus de 20 ans, les Cubains sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Cela semblait être un mouvement spontané, mais en y regardant de plus près, il y a beaucoup plus que cela. Les États-Unis tentent de provoquer un changement de régime depuis soixante ans. Ces dernières années, ils ont utilisé les réseaux sociaux et les médias grand public de manière sophistiquée. Les derniers événements en date en sont un exemple typique.
Le gouvernement des États-Unis peut provoquer la misère économique du peuple cubain, mais il ne peut, semble-t-il, le convaincre de renverser son gouvernement.
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|