Bloquant de nombreuses opportunités diplomatiques, les États-Unis et Israël menacent d’une nouvelle escalade régionale.
Le discours de Benyamin Netanyahou devant le Congrès était tout ce à quoi on pouvait s’attendre : plein de mensonges et de propagande, mais en même temps très éclairant et révélateur.
L’accord fait suite à une décision de la Knesset rejetant totalement l’établissement d’un État palestinien, et intervient alors que les efforts de cessez-le-feu restent bloqués en raison de la position d’Israël sur la poursuite de la guerre.
Une semaine après le second tour des législatives, la situation politique hexagonale coince à tous les étages. D’un côté, pas de gouvernement, pas de Premier ministre, un Nouveau Front populaire (NFP) victorieux en nombre de sièges, mais qui s’écharpe sur le leadership gouvernemental. De l’autre, le président Macron, serial looser démonétisé, qui tente de bricoler un hypothétique exécutif à sa botte… Pour y voir clair : entretien avec Bruno Guigue, analyste politique et auteur d’une dizaine d’ouvrages liés aux enjeux de politique internationale.
Les élections européennes, un bel exercice de démocratie ? En réalité, les industries font la pluie et le beau temps à travers l’influence des lobbies sur les décideurs européens. Chercheur à Corporate Europe Observatory, Pascoe Sabido nous explique comment les multinationales pèsent sur l’agenda de la Commission. Quel impact sur l’environnement et le Green Deal ? Quid de la montée de l’extrême droite ? Comment l’industrie de l’armement et les États-Unis poussent à la guerre ? Et que faire pour défendre la démocratie ?
Des informations continuent à émerger dans les médias israéliens, montrant que l’armée israélienne a tué un grand nombre de ses propres civils lors de l’opération du Hamas, « Déluge d’Al-Aqsa ».
Israël n’appartient pas au monde moderne. Il est l’enfant du colonialisme européen et de l’antisémitisme génocidaire de l’Europe, imposé par la force, le feu et la culpabilité occidentale sur une terre déjà habitée par un peuple indigène.
Israël est une intrusion contemporaine de cette vieille éth...
Bien que le Washington Post ait été contraint de retirer la première phrase et la prémisse centrale de sa « révélation » insignifiante1 ciblant The Grayzone, les agents pro-israéliens utilisent l’article malveillant pour exiger une enquête fédérale.
Il s’agit d’une initiative importante et urgente de l’Institut international de recherche pour paix de Genève (Geneva International Peace Research Institute / GIPRI). Deux associés de la TFF (The Transnational Foundation) — le professeur Richard Falk et le directeur de la TFF Jan Oberg — l’ont signée.
Cette initiative doit être lue par le plus grand nombre. Au cours des dernières 48 heures, aucun média occidental ne l’a jugée digne d’intérêt. Voilà pour la presse occidentale libre. C’est pourquoi nous espérons que vous partagerez cet article et le document juridique ci-dessous dans le monde entier.
Le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi qu’il demandait des mandats d’arrêt contre deux hauts dirigeants israéliens pour des crimes commis dans la bande de Gaza.
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|