Depuis Djibouti, les États-Unis entraînent des intermédiaires et bombardent des pays d’importance stratégique au nom de la démocratie et du contre-terrorisme. Pour justifier la militarisation du pays, Washington attise les craintes quant aux ambitions régionales de la Chine.
Lorsqu’il proclame pour la première fois le droit des nations à disposer d’elles-mêmes, en 1914, Lénine met le feu aux poudres du système colonial. L’onde de choc du bolchevisme ébranle les fondements de la domination européenne. Évincée du théâtre occidental, la dynamique révolutionnaire va rebondi...
Le cobalt, un élément métallique essentiel utilisé dans les batteries au lithium et d’autres technologies « vertes », provient du travail des esclaves en République démocratique du Congo. Alors que l’Occident pointe du doigt la Chine, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique contrôle indirectement les opérations minières qui profitent aux entreprises étatsuniennes.
L’effondrement de l’Union soviétique a-t-il sonné le glas du communisme ? Ceux qui ont prononcé son oraison funèbre ont peut-être pris leurs désirs pour des réalités. Contrairement à ce qu’ils croyaient, le socialisme réel n’a pas disparu corps et biens. Que le drapeau rouge ne flotte plus sur le Kr...
Lors du vingt-cinquième sommet des pays membres de l’Organisation de l’unité africaine, le 26 juillet 1987, le président du Conseil national révolutionnaire du Burkina Faso dénonce le nouvel asservissement de l’Afrique : « Les origines de la dette remontent aux origines du colonialisme. Ceux qui nou...
Les titans du capitalisme mondial exploitent la crise du Covid-19 pour instituer des systèmes d’identification numérique de type crédit social dans tout l’Occident.
Dans un campement bédouin aux abords de Syrte, en juin 1942, un homme est né d’un gardien de chèvres et de chameaux ; son nom est Mouammar Mohammed Abu Minyar al-Kadhafi. Sa tribu, les Qadhadhfa, est d’origine berbère arabisée, bien qu’il ait été affirmé que la grand-mère maternelle de Kadhafi était...
Derrière le voile de relations publiques des grands médias, la Fondation Gates a servi de vecteur au capital occidental tout en exploitant les pays du Sud comme un laboratoire humain. La pandémie de coronavirus est susceptible d’intensifier ce programme inquiétant.
L’oligarque milliardaire Bill Gates et sa Fondation Bill & Melinda Gates ont effectivement privatisé l’infrastructure mondiale de la santé publique et sont prêts à en tirer un profit considérable après la pandémie de Covid-19.
Le « guérillero héroïque » cubano-argentin perdure dans la mémoire collective comme symbole de résistance à l’oppression.
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|