Une semaine après le second tour des législatives, la situation politique hexagonale coince à tous les étages. D’un côté, pas de gouvernement, pas de Premier ministre, un Nouveau Front populaire (NFP) victorieux en nombre de sièges, mais qui s’écharpe sur le leadership gouvernemental. De l’autre, le président Macron, serial looser démonétisé, qui tente de bricoler un hypothétique exécutif à sa botte… Pour y voir clair : entretien avec Bruno Guigue, analyste politique et auteur d’une dizaine d’ouvrages liés aux enjeux de politique internationale.
Les élections européennes, un bel exercice de démocratie ? En réalité, les industries font la pluie et le beau temps à travers l’influence des lobbies sur les décideurs européens. Chercheur à Corporate Europe Observatory, Pascoe Sabido nous explique comment les multinationales pèsent sur l’agenda de la Commission. Quel impact sur l’environnement et le Green Deal ? Quid de la montée de l’extrême droite ? Comment l’industrie de l’armement et les États-Unis poussent à la guerre ? Et que faire pour défendre la démocratie ?
Armement d’Israël, traitement médiatique des massacres en cours, solutions envisageables : Gabriel Galice, président de l’Institut international de recherches pour la paix à Genève (Geneva International Peace Research Institute / GIPRI), nous répond.
Dans une interview exclusive, un haut responsable du JIP a révélé que l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du 7 octobre était une attaque préventive contre un plan américano-israélien visant à détruire la résistance palestinienne. Maintenant, dit-il, nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas « brisé le projet américano-sioniste dans cette région ».
« Après avoir dominé le monde pendant deux siècles, l’Occident stupéfait réalise qu’il va falloir passer la main. »
L’universitaire ukrainienne Olga Baysha décrit en détail l’adoption par Volodymyr Zelensky de politiques néolibérales largement détestées, sa répression des rivaux et la façon dont ses actions ont alimenté la guerre actuelle avec la Russie.
Les États-Unis, l’UE et l’OEA lancent une nouvelle tentative de coup d’État contre le gouvernement sandiniste du Nicaragua, en refusant de reconnaître ses élections de 2021. Ben Norton, de The Grayzone, a observé le vote sur le terrain et a rédigé ce rapport.
Le temps présent met à l’épreuve les catégories de la philosophie politique classique. Il impose de penser à nouveaux frais la justice et la force, la liberté et la servitude, la politique et la morale. Aucune philosophie universelle ne fournissant les réponses exigées par la raison, l’histoire en acte se charge de rebattre les cartes. Signe des temps, les notions les plus communes ne résistent pas au vent de la critique, les vieilles idoles vacillent sur leur piédestal. Ainsi le discours dominant brandit le nom de démocratie comme un talisman. Mot-valise, bon à tout et propre à rien, emblème douteux des régimes occidentaux, il doit son efficacité symbolique à son caractère équivoque. Pour peu qu’on lui donne une définition rigoureuse, le charme s’évanouit, la supercherie s’évente.
Entretien de Bruno Guigue avec la revue en ligne Initiative communiste…
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus, non seulement pourrit la vie des Cubains, mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi-totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps.
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|