Traduit de l’anglais par EDB () • Langue originale : anglais |
« RAPPEL : Nous sommes dans une situation désastreuse maintenant. La seule chose qui compte est l’anticommunisme. Si ces gens ne sont pas vaincus, nous sommes tous grillés. Donc la droite doit s’unir. Chaque branche de celle-ci. Unissons-nous et nous pourrons gagner. Nous réglerons nos différends une fois que les communistes seront vaincus. »
C’est ce qu’on peut lire dans un récent tweet viral de l’animateur radio conservateur Jesse Kelly, qui, le mois dernier, a déclaré à l’audience massive de Tucker Carlson que les soldats américains devraient être « des hommes de type A1 qui veulent s’asseoir sur un trône de crânes chinois ».
Cette hystérie anticommuniste bizarre, digne des années 1950, est de plus en plus courante dans la droite occidentale, en particulier aux États-Unis avec son moteur de propagande unique, sophistiqué et agressif. Et ce, malgré le fait que ce pays et ses alliés ne sont pas plus près de tomber sous le joug communiste qu’ils ne l’étaient dans les années 90, après la fin de la première guerre froide.
Même si vous croyez tout ce que la télévision vous dit sur le communisme et que vous acceptez comme une évidence que les efforts pour éliminer les classes sociales doivent toujours nécessairement conduire à la tyrannie et à la souffrance, ceux d’entre nous qui vivent au sein de l’alliance du pouvoir central des États-Unis sont tellement, tellement, tellement loin de vivre sous un gouvernement communiste ou d’assister à une révolution communiste qu’il est plus logique de passer son temps à s’inquiéter d’être frappé par la foudre ou d’être mangé par des requins que de s’inquiéter des communistes.
Pourtant, l’hystérie du « rouge tapi sous le lit » continue d’enfler, aidée par des experts dits « populistes de droite » comme Carlson et la vaste campagne de propagande qui graisse actuellement les rouages de la nouvelle guerre froide contre la Chine. Les conservateurs US affluent actuellement sur le nouveau site de médias sociaux GETTR qui, jusqu’à récemment, était un forum anti-PCC appartenant au milliardaire chinois exilé et allié de Steve Bannon, Guo Wengui. Le site contient désormais, d’après l’animateur radio Garland Nixon, « plus de propagande anti-chinoise, anti communisme/socialisme que CIA.gov ».
L’hystérie anticommuniste est également entretenue dans les cercles de droite par des experts qui présentent les mesures autoritaires du Covid et les programmes du « Grand Reset » du Forum économique mondial comme la preuve d’une prise de pouvoir communiste mondiale, alors que ces deux phénomènes n’ont rien à voir avec le communisme ; le premier est un amalgame entre autoritarisme et communisme et le second est simplement le fait de capitalistes faisant du capitalisme.
Une grande partie de l’amalgame entre les programmes du Forum économique mondial et le communisme provient d’un article publié sur le site du FEM, qui a suscité tellement de réactions qu’il a été retiré par la suite. Cet article, dans lequel la politicienne danoise Ida Auken imaginait un avenir dans lequel l’automatisation avait rendu de nombreux travaux inutiles et où la possibilité de commander et de se faire livrer des articles tels que des cuiseurs à pâtes ou à crêpes au moment où on en a besoin rendait inutile de les garder dans ses placards. Auken explique qu’elle a écrit cet article non pas comme un idéal utopique, mais « pour lancer une discussion sur les avantages et les inconvénients du développement technologique actuel ».
Cette idée a ensuite été présentée dans une vidéo du FEM comme une prévision selon laquelle, à l’avenir, « vous ne posséderez rien. Et vous serez heureux », ce qui peut être présenté comme une valeur communiste si l’on prétend que la location d’un gaufrier auprès d’un service futuriste de livraison par drone de type Amazon ressemble à une abolition du capitalisme. Ainsi, je rencontre constamment des gens de droite qui me disent que le président exécutif du FEM, Klaus Schwab, veut supprimer la propriété privée de tous et instaurer un ordre mondial marxiste, alors qu’il ne s’agit en fait que d’un article écrit par une seule personne, auquel on a fait subir beaucoup de torsion à droite, et que tout ce que Schwab fait en réalité, c’est aider à assurer la survie et l’expansion du capitalisme et du pouvoir oligarchique.
Encore une fois, s’inquiéter du communisme est une position absurde au sein de l’empire occidental. Si vous lisez ceci, c’est parce que vous parlez anglais, et si vous parlez anglais, c’est probablement parce que vous vivez dans une nation anglophone, et si vous vivez dans une nation anglophone, il y a tellement de force violente qui maintient l’infrastructure du capitalisme en place et tellement de gestion narrative pour empêcher un soulèvement communiste qu’il est plus logique pour vous de passer votre temps à vous inquiéter d’être blessé par des lions ou des anguilles électriques que par des communistes.
Mais cela ne veut pas dire que vos inquiétudes concernant le communisme ne servent à rien ; elles servent beaucoup. Ce qu’elles accomplissent, c’est de vous rendre si hystérique à propos du communisme que vous soutiendrez tout ce que votre gouvernement veut faire pour arrêter la montée de la Chine sur la scène mondiale. Même si cela signifie paralyser des parties importantes de l’économie. Même si cela signifie diminuer considérablement votre qualité de vie. Même si cela signifie vous appauvrir. Même si cela signifie envoyer vos fils et vos filles à la guerre pour Taïwan. Même si cela signifie risquer l’armageddon nucléaire.
Les États-Unis ne peuvent maintenir leur hégémonie planétaire qu’en subvertissant agressivement la Chine et les nations qui la soutiennent, comme la Russie, et ils ne peuvent le faire qu’en fabriquant du consentement pour s’assurer que le public ne se réveille jamais de son coma induit par la propagande et se défasse des chaînes de l’oppression. Ils ne consacrent pas autant d’énergie et de ressources à la fabrication du consentement parce que c’est amusant ; ils le font parce qu’ils en ont besoin.
Ce que cela signifie, c’est qu’en vous joignant à cette hystérie croissante à propos du communisme, vous facilitez directement certains des programmes les plus dangereux des personnes les plus puissantes de la planète. Vous laissez les propagandistes vous transformer en bétail humain écervelé marchant sans réfléchir au rythme de leur jeu de domination planétaire qui menace le monde.
Ne marchez pas. Ouvrez les yeux et percevez lucidement. Ne les laissez pas se jouer de vous comme ça.
Sources :
Source de la photographie d’en-tête : Max Pixel
Sheep Ewe The Sheep Texel
https://www.maxpixel.net/Sheep-Ewe-The-Sheep-Texel-6261757
[ Public domain ]
La thèse de la personnalité de type A et de type B décrit deux types de personnalité contrastés. Dans cette hypothèse, les personnalités plus compétitives, très organisées, ambitieuses, impatientes, très conscientes de la gestion du temps ou agressives sont étiquetées type A, tandis que les personnalités plus détendues, moins « névrosées », moins « frénétiques », plus « explicables » sont étiquetées type B. (NdT)
Source : article de Wikipédia ↩
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|