Traduit de l’anglais par EDB () • Langue originale : anglais |
Israël a recruté des sionistes à travers le monde pour les faire voter lors du Concours Eurovision de la chanson, puis a présenté les résultats comme la preuve que les non-sionistes le soutiennent, lui et sa guerre contre Gaza.
La semaine dernière, le Concours Eurovision de la chanson s’est achevé. Israël a remporté la cinquième place au classement général et la deuxième sur la base des seuls votes des téléspectateurs. Les Israéliens affirment que les résultats de l’Eurovision montrent que, contrairement à ce que disent les médias occidentaux, « le peuple » soutient Israël et sa guerre contre Gaza, tandis que seules les « élites » s’y opposent. Leur argument : les téléspectateurs ont donné à Israël une moyenne de 9 points, contre 1,4 point attribué par les jurys. À titre d’exemple, voici une capture d’écran d’un article (extraits) du Jerusalem Post reprenant cette affirmation :
Cependant, le graphique suivant que nous avons réalisé fournit une bien meilleure explication, car nous constatons une forte corrélation entre la population juive d’un pays et les points accordés à Israël.
En théorie, corrélation n’est pas causalité ; et cette corrélation pourrait n’être qu’une coïncidence. Cependant, les preuves que nous avons recueillies montrent clairement qu’Israël et les sionistes ont orchestré une manipulation massive des votes à des fins de propagande, ceci en raison du soutien en faveur d’Israël qui ne cesse de décliner dans le monde entier.
Le règlement de l’Eurovision autorise 20 votes par électeur, à raison d’un euro par vote. Les sionistes du monde entier se sont mobilisés pour acheter 20 voix chacun pour Israël. Si vous effectuez une recherche sur Twitter avec l’expression « 20 votes Eurovision », vous obtiendrez presque exclusivement des partisans d’Israël qui se vantent de leur vote politiquement motivé.
Et il ne s’agissait pas seulement d’une action décentralisée et spontanée menée par des sionistes de façon individuelle. Selon le site d’information israélien Ynet, le ministère des Affaires étrangères et le Bureau de la publicité du gouvernement ont investi dans une campagne ciblée pour obtenir des votes non pas sur la base de la chanson elle-même, mais en faisant appel à des opinions pro-sionistes et islamophobes.
Extrait de l’article de Ynet :
Le Times of Israel a également admis que derrière les résultats du vote se cachait une campagne pro-israélienne évidente visant à recueillir des voix sur une base politique :
Cela a également été étayé par une fuite accidentelle des votes lors de la demi-finale en Italie, qui a montré que, alors que tous les autres pays en Italie n’ont obtenu que des pourcentages à un seul chiffre, Israël, lui, a reçu 39 % des voix.
Pour comprendre à quel point ce résultat est anormal, nous le comparons à la même demi-finale en Italie, mais en 2022 (fichier PDF). À l’époque, l’Ukraine venait d’être envahie par la Russie, et l’Europe la soutenait pleinement (de toute évidence, la sympathie pour l’Ukraine envahie était plus grande que celle pour Israël, l’envahisseur).
Pourtant, comme vous pouvez le voir ci-dessus, malgré toute cette sympathie, l’Ukraine en 2022 n’a obtenu que 24 % des voix, soit à peine 7 % de plus que la deuxième place (Moldavie). Les 39 % d’Israël en 2024 représentent un incroyable 32 % de plus que la deuxième place.
Néanmoins, quelques pays vont à l’encontre de la corrélation que nous avons trouvée :
- L’Espagne et le Portugal ont donné 12 points malgré une faible population juive. Ces deux pays ont récemment été très populaires auprès des expatriés israéliens, en raison de politiques d’immigration favorables. Ces expatriés récents ne sont probablement pas encore pris en compte dans les données relatives à la population juive et pourraient expliquer cette valeur aberrante.1
- L’Ukraine, la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie ont obtenu des scores faibles, inférieurs à ce que l’on pourrait attendre compte tenu de leur population juive. Cela pourrait être lié au mécontentement à l’égard d’Israël, qui n’a pas participé au boycott de la Russie à la suite de la guerre en Ukraine. Le site d’information israélien Ynet a fourni une explication qui s’inscrit dans cette logique, en indiquant que la représentante d’Israël, Eden Golan, « était une star en Russie et s’est même produite en Crimée ».
- La Croatie a donné 0 point. Il s’agit probablement d’un vote stratégique, car les sites de paris donnaient à la Croatie et à Israël les meilleures chances de l’emporter.
Ainsi, bien qu’il y ait quelques valeurs aberrantes, la corrélation générale indique que ce ne sont pas les Européens qui sont pro-israéliens, mais plutôt que les sionistes se sont mobilisés et ont voté pour donner l’impression que les Européens ont des opinions pro-israéliennes.
Les partisans d’Israël tentent désespérément de présenter un concours de chansons comme un sondage politique, précisément parce que les sondages réels montrent clairement que le monde ne soutient pas Israël. Par exemple, 96 % des manifestants étaient favorables à la Palestine et contre la guerre.
Selon les pro-israéliens, le fait que les Britanniques accordent 12 points à Israël à l’Eurovision signifie qu’ils soutiennent la guerre. Pourtant, un sondage réel sur l’opinion des Britanniques à ce sujet montre que 69 % d’entre eux estiment qu’Israël devrait cesser immédiatement sa guerre et qu’une grande majorité est favorable à l’interdiction des ventes d’armes par leur pays.
Si l’on considère spécifiquement les sondages de l’Eurovision : une enquête réalisée dans 6 pays, où Israël a obtenu 12 points et le Danemark 8 points, a montré qu’une large majorité non seulement ne voulait pas soutenir Israël dans le concours, mais était en fait favorable à son interdiction.
Il en va de même aux États-Unis et dans le monde entier. Israël perd du soutien chaque jour où la guerre contre Gaza se poursuit.
Comme si cela n’était pas déjà assez absurde, le ministère des Affaires étrangères d’Israël a admis avoir contribué à fausser les résultats (uniquement en hébreu, évidemment, et vous pouvez compter sur les médias occidentaux pour ne pas le traduire pour leurs lecteurs), tout en affirmant simultanément que les résultats indiquent l’existence de « courants underground » qu’Israël devrait essayer, avec sa propagande, de propager davantage en sa faveur.
Extraits de l’article de Ynet :
Le déclin de l’image et du soutien d’Israël dans le monde entier a conduit les sionistes à rechercher désespérément le moindre signe qui montrerait qu’ils sont soutenus et acceptés, ce qui s’est traduit par une manipulation massive d’un concours de chansons, immédiatement suivie d’une grande jubilation due à la supposée popularité d’Israël parmi les masses silencieuses, ces dernières étant en réalité les sionistes eux-mêmes.
En fin de compte, le résultat à l’Eurovision ne montre pas à quel point Israël est aimé, mais plutôt à quel point — tel un incel qui s’envoie des fleurs au bureau pour la Saint-Valentin —, il est désespéré de cacher qu’il ne l’est pas.
Sources :
Sources de l’illustration d’en-tête :
En statistique, une donnée aberrante (outlier, en anglais) est une valeur ou une observation qui est « distante » des autres observations effectuées sur le même phénomène, c’est-à-dire qu’elle contraste grandement avec les valeurs « normalement » mesurées. (NdT) ↩
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|