Pourquoi la question palestinienne est-elle si importante ? Dans l’introduction de son remarquable Manuel stratégique de la Palestine et du Moyen-Orient, Saïd Bouamama explique en quoi ce conflit colonial se démarque, le peuple palestinien luttant à la fois contre un État colonisateur pour son indépendance nationale, mais aussi contre l’ensemble du système impérialiste mondiale mené par les États-Unis et qui a fait d’Israël le gendarme du Moyen-Orient.
Une semaine après le second tour des législatives, la situation politique hexagonale coince à tous les étages. D’un côté, pas de gouvernement, pas de Premier ministre, un Nouveau Front populaire (NFP) victorieux en nombre de sièges, mais qui s’écharpe sur le leadership gouvernemental. De l’autre, le président Macron, serial looser démonétisé, qui tente de bricoler un hypothétique exécutif à sa botte… Pour y voir clair : entretien avec Bruno Guigue, analyste politique et auteur d’une dizaine d’ouvrages liés aux enjeux de politique internationale.
Cher lecteur, voici une mise en garde : je vais me lancer dans une généralisation et vous peindre, à grands coups de pinceau, un tableau qui, vu de près, paraîtra confus mais, vu de loin, se révélera être une composition très réaliste. C’est parti.
The NATOstan lackeys will remain dazed and confused. So what; lackeys lack strategic depth, they just wallow in the shallow waters of irrelevancy.
La visite officielle en France du président Xi Jinping, les 5, 6 et 7 mai 2024, marque une étape très importante dans l’histoire des relations sino-françaises. Elle s’inscrit en effet dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République française, le 27 janvier 1964. Dans sa déclaration pour ce 60e anniversaire des relations diplomatiques, le 27 janvier 2024, le président Xi Jinping a qualifié l’initiative française d’« événement majeur dans l’histoire des relations internationales », ayant ouvert la porte aux échanges entre la Chine et l’Occident.
Il y a parfois comme ça des moments de vérité : « Le poisson pourrit par la tête » a ainsi déclaré Gabriel Attal en se jetant sur la dernière fabrication du camp du soutien inconditionnel — c’était à Sciences Po. Miracle d’un propos vrai dans une bouche d’ordinaire très pleine de contrevérités ou...
Armement d’Israël, traitement médiatique des massacres en cours, solutions envisageables : Gabriel Galice, président de l’Institut international de recherches pour la paix, nous répond.
No more shadow play. It’s now in the open. No holds barred.
Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique.
Il y a une économie générale de la violence. Ex nihilo nihil : rien ne sort de rien. Il y a toujours des antécédents. Cette économie, hélas, ne connaît qu’un principe : la réciprocité — négative. Lorsque l’injustice a été portée à son comble, lorsque le groupe a connu le meurtre de masse et, pire peut-être, l’invisibilisation du meurtre de masse, comment pourrait-il ne pas en sortir une haine vengeresse ? Les rationalités stratégiques — faire dérailler la normalisation israélo-arabe, réinstaller le conflit israélo-palestinien sur la scène internationale —, si elles sont réelles, n’en ont pas moins trouvé parmi leurs ressources le carburant de la vengeance meurtrière.
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|