L’histoire est écrite par les vainqueurs, dit l’adage. Les dates des champs de bataille des souverains et des chevaliers devraient être connues par cœur. Mais l’histoire de la résistance sociale, l’histoire d’en bas, ne reçoit pratiquement aucune attention à l’école ni dans les médias mainstream. Il en va de même pour le massacre qui a eu lieu il y a 60 ans, le 17 octobre 1961. La grande manifestation des Algériens contre le couvre-feu dans les rues de Paris est brutalement réprimée. Des centaines d’Algériens sont battus, jetés morts ou noyés dans la Seine. Nous avons parlé à Karim Brikci, du collectif de photographes bruxellois Krasnyi. Cette année, le groupe présente une exposition de photos relative à ces événements dans sa série « Never Forget ».1
Au lieu de combattre la terreur, la « guerre contre la terreur1 » n’a fait qu’alimenter le terrorisme. Il s’agit d’un écran de fumée permettant aux États-Unis de maintenir leur domination mondiale, de garder la Chine à l’écart et d’offrir une bonne excuse au complexe militaro-industriel pour continuer à gagner de l’argent.
Lorsqu’il s’agit de l’Afghanistan, les grands médias cachent les faits les plus gênants pour l’Occident. Une fois que vous prenez ces éléments en compte, vous obtenez une histoire bien différente.
Il y a exactement 100 ans, 13 hommes se sont réunis pour la rencontre secrète de la fondation du Parti communiste chinois. Après de nombreuses errances et péripéties, le parti est devenu la plus grande formation politique du monde. Il déterminera indéniablement et dans une large mesure le cours du XXIe siècle. Texte et analyse de Marc Vandepitte, spécialiste de la Chine.
Dimanche dernier, pour la première fois depuis plus de 20 ans, les Cubains sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Cela semblait être un mouvement spontané, mais en y regardant de plus près, il y a beaucoup plus que cela. Les États-Unis tentent de provoquer un changement de régime depuis soixante ans. Ces dernières années, ils ont utilisé les réseaux sociaux et les médias grand public de manière sophistiquée. Les derniers événements en date en sont un exemple typique.
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|