Une semaine après le second tour des législatives, la situation politique hexagonale coince à tous les étages. D’un côté, pas de gouvernement, pas de Premier ministre, un Nouveau Front populaire (NFP) victorieux en nombre de sièges, mais qui s’écharpe sur le leadership gouvernemental. De l’autre, le président Macron, serial looser démonétisé, qui tente de bricoler un hypothétique exécutif à sa botte… Pour y voir clair : entretien avec Bruno Guigue, analyste politique et auteur d’une dizaine d’ouvrages liés aux enjeux de politique internationale.
Le fossé qui se creuse entre les communautés laïques et ultraorthodoxes d’Israël n’a pas seulement un impact sur le bien-être militaire et économique de l’État, mais constitue une menace existentielle pour la stabilité de l’ensemble du projet sioniste.
Un expert en bioterrorisme et lanceur d’alerte affirme que la CIA a secrètement collaboré pour soutenir des recherches non éthiques sur le gain de fonction qui ont abouti à la fabrication du SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 ; le virus se serait ensuite échappé de l’Institut de virologie de Wuhan.
Human Rights Watch et Amnesty International prétendent être indépendantes, mais elles entretiennent des liens étroits avec le gouvernement des États-Unis et servent ses intérêts en matière de politique étrangère, grâce au financement de fondations liées à la CIA et d’oligarques milliardaires.
Cette enquête menée par Dan Cohen révèle que, malgré son image de progressiste et d’outsider politique, la juge du comté de Harris, Lina Hidalgo, est l’initiée par excellence et travaille avec les milliardaires pour écraser la classe ouvrière et les pauvres, et inaugurer un nouvel état technocratique de biosécurité.
Les médias d’entreprise ne sont pas nos amis. Leur couverture de la pandémie n’a pas pour but de promouvoir le bien public. Elle est là pour nourrir nos angoisses, pour nous inciter à en redemander et pour monétiser cette détresse. Le seul remède à cette maladie ? Beaucoup plus d’esprit critique.
Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l'ONU
Discours de Zhang Jun, 21 octobre 2021
Le temps présent met à l’épreuve les catégories de la philosophie politique classique. Il impose de penser à nouveaux frais la justice et la force, la liberté et la servitude, la politique et la morale. Aucune philosophie universelle ne fournissant les réponses exigées par la raison, l’histoire en acte se charge de rebattre les cartes. Signe des temps, les notions les plus communes ne résistent pas au vent de la critique, les vieilles idoles vacillent sur leur piédestal. Ainsi le discours dominant brandit le nom de démocratie comme un talisman. Mot-valise, bon à tout et propre à rien, emblème douteux des régimes occidentaux, il doit son efficacité symbolique à son caractère équivoque. Pour peu qu’on lui donne une définition rigoureuse, le charme s’évanouit, la supercherie s’évente.
Singulier destin que celui de la démocratie : elle n’a jamais existé qu’aux marges de l’histoire, mais l’idée fausse que s’en fait le discours dominant permettrait de séparer le bon grain de l’ivraie : d’un côté les bons régimes, de l’autre les mauvais. Que les États contemporains s’attribuent cette...
Dans le discours que les États-Unis tiennent sur eux-mêmes depuis leur fondation, une chose est incontestable : c’est une nation exceptionnelle. Bush ou Obama, Trump ou Biden, rien n’y fait. Enfoui dans l’inconscient collectif, ce postulat identitaire traverse l’histoire. Comme un témoin qu’on se pa...
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|