En dehors de la boîte



Chargement À LA UNE en cours...
Tous les textes sont en français. Certains articles sont disponibles en plusieurs langues. Vous pouvez sélectionner votre préférence de lecture.
All texts are in French. Some articles are available in several languages. You can select your reading preference.


Palestine

« Le plus révoltant, dans le drame palestinien, c’est, bien sûr, la brutalité de l’occupant, sa morgue coloniale, son mépris pour la vie des autres, son aplomb dans le meurtre, son arrogance de vainqueur à la victoire facile, sa bonne conscience lorsqu’il appuie sur la gâchette, sa lâcheté lorsqu’il assassine des civils, son accoutumance au crime. Mais c’est aussi cette mauvaise foi abyssale, cette hypocrisie de l’agresseur qui joue à l’agressé, ce mensonge qui sort de sa bouche lorsqu’il prétend se défendre, lorsqu’il condamne le terrorisme, lorsqu’il ose invoquer la légitime défense, lorsqu’il parle d’antisémitisme. »

(Bruno Guigue, 2021)




Opération « Déluge d’al-Aqsa »
7 octobre 2023


Ukraine

L’ancien ambassadeur des États-Unis en Russie, William J. Burns, aujourd’hui directeur de la CIA, a admis dans un câble diplomatique classifié de 2008 que l’expansion de l’OTAN en Ukraine franchissait les « lignes rouges » de Moscou en matière de sécurité et « pourrait potentiellement diviser le pays en deux, entraînant des violences ou même, selon certains, une guerre civile, ce qui forcerait la Russie à décider si elle doit intervenir ».


COVID-19
Big Pharma
Big Tech

Santé : Derrière le voile de relations publiques des grands médias, la Fondation Gates a servi de vecteur au capital occidental tout en exploitant les pays du Sud comme un laboratoire humain.

Surveillance : Les forces supranationales néolibérales sont déterminées à imposer un système d’identification numérique et de crédit social high-tech à la plus grande partie possible de la population humaine.


La pandémie de coronavirus est susceptible d’intensifier ce programme inquiétant !




Julian Assange
2021

La persécution d’Assange, c’est la sauvagerie occidentale dans toute sa transparence.

Par Kit Klarenberg
Une publication MintPress News

Depuis le début de l’assaut génocidaire d’Israël contre Gaza, les responsables sionistes, leurs homologues occidentaux, les experts et les journalistes n’ont cessé d’invoquer le sinistre spectre du « terrorisme » pour justifier le massacre à grande échelle des Palestiniens. C’est à cause du « terror...

Par Yarden Katz
Une publication Mondoweiss

Israël a effacé le peuple juif et détruit les possibilités pour les Juifs de vivre en Palestine en tant que non-colonisateurs. L’identité « israélienne » est une identité coloniale à laquelle nous devrions renoncer, car elle nuit à la fois aux Palestiniens et aux Juifs.

Une publication Acrimed et Le Monde diplomatique

Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique.

Par Isaac Saney
Une publication CovertAction Magazine

Entre 1975 et 1991, Cuba s’est engagée dans une remarquable mission internationaliste connue sous le nom d’Operación Carlota. Celle-ci a été entreprise pour défendre l’indépendance toute nouvelle de l’Angola contre une invasion de l’Afrique du Sud de l’époque de l’apartheid, et elle a joué un rôle central et plus large dans les luttes anticoloniales et de libération nationale en Afrique.

Par Alan MacLeod
Une publication MintPress News

Le Niger s’annonce comme le surprenant front de la nouvelle guerre froide. Hier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),1 composée de 15 membres, a ordonné l’« activation » et le « déploiement » de forces militaires « en attente » dans le pays, une action qui menace...


Ouïghours
« Génocide »
Propagande

Les États-Unis et leurs alliés ont déclaré que la Chine était coupable de génocide à l’encontre des musulmans ouïghours.

Depuis le renversement du gouvernement du Niger favorable aux États-Unis, les nations ouest-africaines du bloc de la CEDEAO ont menacé d’envahir leur voisin.

Avant de mener la charge pour une intervention, le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, a passé des années à blanchir des millions pour des trafiquants d’héroïne à Chi-Town,1 et a depuis été pris dans de nombreux scandales de corruption.

Par Kit Klarenberg
Une publication MintPress News

Dans le cadre d’une enquête inédite, l’anthropologue de renom Orisanmi Burton a levé le voile sur un chapitre sombre de l’histoire de la CIA. Des dossiers classifiés de l’Agence, récemment obtenus grâce aux lois sur la liberté d’information, révèlent des liens choquants entre l’infâme programme MK-Ultra et des expériences cauchemardesques menées sur des prisonniers de couleur aux États-Unis.

Par Kit Klarenberg
Une publication The Grayzone

Des dossiers britanniques récemment déclassifiés jettent une lumière troublante sur les origines et le fonctionnement interne de l’opération Gladio, un complot de l’OTAN déployant des milices terroristes fascistes à travers l’Italie. Les espions de Londres ont-ils appliqué leur expérience à l’Ukraine ?



Guerre
d’Afghanistan

Lorsqu’il s’agit de l’Afghanistan, les grands médias cachent les faits les plus gênants pour l’Occident. Une fois que vous prenez ces éléments en compte, vous obtenez une histoire bien différente.

Par Max Blumenthal
Une publication The Grayzone

La police antiterroriste britannique a arrêté le journaliste Kit Klarenberg à son arrivée à l’aéroport de Luton, à Londres, et l’a soumis à un long interrogatoire sur ses opinions politiques et ses reportages pour The Grayzone.


Histoire       
du PCC       

Le 23 juillet 2021, le Parti communiste chinois a fêté ses 100 ans d’existence.

Par Kit Klarenberg
Une publication The Grayzone

D’après un nouveau document judiciaire explosif, au moins deux pirates de l’air du 11-Septembre ont été recrutés dans le cadre d’une opération conjointe de la CIA et des services de renseignement saoudiens, opération qui a été dissimulée au plus haut niveau.

L’effondrement de Silvergate et celui de Silicon Valley Bank ressemblent à des icebergs qui se détachent du glacier de l’Antarctique. L’analogie financière avec le réchauffement climatique à l’origine de cet écroulement est l’augmentation de la température des taux d’intérêt, qui ont grimpé jeudi...

Par Evan Reif
Une publication CovertAction Magazine

Son père, Ernst Albrecht, président du land allemand de Basse-Saxe de 1978 à 1990, a intégré des nazis non réhabilités dans son administration et a mené une opération terroriste sous drapeau noir destinée à discréditer l’organisation de gauche de la Fraction armée rouge (FAR).1

Par Ben Norton
Une publication Multipolarista

Selon une étude universitaire, le colonialisme britannique a causé environ 165 millions de morts en Inde entre 1880 et 1920, tout en volant des milliers de milliards de dollars de richesses. Le système capitaliste mondial a été fondé sur les génocides impériaux européens, qui ont inspiré Adolf Hitler et conduit au fascisme.

Une publication Fédération de Russie

Une cérémonie de signature des traités d’adhésion à la Fédération de Russie de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la Région de Zaporojié et de la Région de Kherson a eu lieu dans la salle Saint-Georges du Grand Palais du Kremlin.

Il est maintenant clair que l’escalade de la nouvelle guerre froide actuelle a été planifiée il y a plus d’un an. Le plan de l’Amérique pour bloquer Nord Stream 2 faisait en réalité partie de sa stratégie visant à empêcher l’Europe occidentale (« OTAN ») de rechercher la prospérité par le commerce e...

Par Ben Norton
Une publication Multipolarista

Human Rights Watch et Amnesty International prétendent être indépendantes, mais elles entretiennent des liens étroits avec le gouvernement des États-Unis et servent ses intérêts en matière de politique étrangère, grâce au financement de fondations liées à la CIA et d’oligarques milliardaires.

Les empires suivent souvent le cours d’une tragédie grecque, provoquant précisément le sort qu’ils cherchaient à éviter. C’est certainement le cas de l’empire américain, qui se démantèle de manière pas si lente qu’on pourrait le penser.

Par Ben Norton
Une publication Multipolarista

Après leur rencontre à Pékin, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont publié une déclaration commune précisant les divisions idéologiques de la nouvelle guerre froide : l’Eurasie appelle à la multipolarité, à la coopération, à la souveraineté et à la « redistribution du pouvoir dans le monde » contre l’hégémonie unipolaire et l’interventionnisme des États-Unis.

Par T. J. Coles
Une publication The Grayzone

Depuis Djibouti, les États-Unis entraînent des intermédiaires et bombardent des pays d’importance stratégique au nom de la démocratie et du contre-terrorisme. Pour justifier la militarisation du pays, Washington attise les craintes quant aux ambitions régionales de la Chine.

Par Alan MacLeod
Une publication MintPress News

Alors que l’OTF se présente comme un organisme indépendant de défense de la liberté sur Internet, son financement, son personnel, son histoire et le choix de ses cibles permettent de conclure qu’elle est une arme numérique utilisée contre les ennemis de Washington.

Par T. J. Coles
Une publication The Grayzone

Le cobalt, un élément métallique essentiel utilisé dans les batteries au lithium et d’autres technologies « vertes », provient du travail des esclaves en République démocratique du Congo. Alors que l’Occident pointe du doigt la Chine, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique contrôle indirectement les opérations minières qui profitent aux entreprises étatsuniennes.

Par Aaron Maté
Une publication The Grayzone

Au début de l’enquête de l’OIAC sur Douma, des experts toxicologues ont exclu le gaz de chlore comme cause de la mort des victimes. Des fuites révèlent comment de hauts responsables de l’OIAC ont censuré cette découverte explosive — et ont ensuite ciblé l’inspecteur qui a tiré la sonnette d’alarme.

Par Kit Klarenberg
Une publication The Grayzone

Bellingcat, le site Internet soi-disant « indépendant », a engrangé de l’argent de la part d’entreprises de renseignement occidentales en proie à des scandales qui ont semé le chaos — et récolté d’énormes profits — en Syrie.

Par Bruno Guigue
Une publication Front Populaire

Le temps présent met à l’épreuve les catégories de la philosophie politique classique. Il impose de penser à nouveaux frais la justice et la force, la liberté et la servitude, la politique et la morale. Aucune philosophie universelle ne fournissant les réponses exigées par la raison, l’histoire en acte se charge de rebattre les cartes. Signe des temps, les notions les plus communes ne résistent pas au vent de la critique, les vieilles idoles vacillent sur leur piédestal. Ainsi le discours dominant brandit le nom de démocratie comme un talisman. Mot-valise, bon à tout et propre à rien, emblème douteux des régimes occidentaux, il doit son efficacité symbolique à son caractère équivoque. Pour peu qu’on lui donne une définition rigoureuse, le charme s’évanouit, la supercherie s’évente.

Par Alan MacLeod
Une publication MintPress News

Aux yeux de Washington, l’intérêt de financer des Noirs, des indigènes, des LGBT ou d’autres groupes minoritaires dans des pays ennemis n’est pas simplement de favoriser les tensions sur place ; il s’agit également de créer un récit qui contribuera à convaincre les libéraux et les gauchistes aux États-Unis de soutenir l’intervention américaine.

Par Miko Peled
Une publication MintPress News

Lorsque Naftali Bennett — pour la première fois, un Premier ministre israélien porte la kippa — se réfère à la Bible pour justifier sa revendication de la terre d’Israël, il ne fait pas référence aux écritures juives, mais à la doctrine religieuse protestante.

Par Alexander Rubinstein
Une publication MintPress News

Certaines connexions troublantes contredisent l’image d’Amnesty en tant que défenseur bienveillant des droits de l’homme et révèlent que les figures majeures de l’organisation durant ses premières années étaient moins préoccupées par la dignité humaine que par celle de l’image des États-Unis et du Royaume-Uni dans le monde.

Il y a un demi-siècle jour pour jour — le 21 février 1966 —, lors d’une conférence de presse mémorable à Paris, Charles de Gaulle annonça au monde entier le retrait de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN.

Depuis plusieurs jours, tous les médias de grande diffusion de notre pays consacrent une place considérable à la commémoration du 70e anniversaire du débarquement anglo-américain en Normandie le 6 juin 1944. Cet événement n’est pas seulement l’occasion d’une intense activité diplomatique ; il est également utilisé comme une commémoration omniprésente et sans nuance à la gloire des Alliés, et plus spécialement des Américains.


Nicaragua
élections 2021

Les États-Unis, l’UE et l’OEA ont lancé une nouvelle tentative de coup d’État contre le gouvernement sandiniste du Nicaragua.

Facebook, Instagram et Twitter ont suspendu les comptes de centaines de journalistes et militants pro-sandinistes influents quelques jours avant les élections du 7 novembre.

Paramétrage
 Aspect :
Blanc Blanc antique
Noir Gris ardoise foncé