Le 27 novembre, les militants ultra-extrémistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont lancé une vaste offensive en Syrie. En quelques jours, la faction soutenue par la Turquie s’est emparée de pans entiers d’Alep, la deuxième ville du pays, et les avancées se poursuivent ailleurs. Si la désinform...
S’interroger sur les rapports entre le marxisme et le Parti communiste chinois, c’est s’engager dans un dédale vertigineux. Non seulement les questions jaillissent de toutes parts, mais on se heurte assez vite à un problème de méthode : faut-il évaluer le « socialisme chinois de la nouvelle ère » au regard du « socialisme de Marx » ? Qui plus est, ce problème de méthode — qu’il faudra traiter comme tel — recouvre un véritable problème de fond : le socialisme étant selon Marx une phase transitoire (le « premier stade du communisme ») entre la société capitaliste et la société communiste, à partir de quel moment peut-on dire que l’élément communiste l’emporte sur l’élément capitaliste ? Et comment peut-on déterminer ce point de bascule — à supposer qu’il soit possible et légitime de le faire — dans la trajectoire passée, présente et future (à titre d’hypothèse) du socialisme chinois ? Autrement dit, le socialisme au stade primaire dont se prévaut aujourd’hui le Parti communiste chinois a-t-il quelque chose à voir avec le socialisme tel que Marx le concevait ? Que laisse-t-il augurer quant à la poursuite de la transition socialiste en Chine ? Ce qui revient aussi à demander : puisque le PCC se réclame du marxisme, dans quelle mesure la théorie et la pratique des communistes chinois (de Mao à nos jours) sont-elles marxistes ?
D’une manière ou d’une autre, le massacre de Gaza prendra fin un jour. Mais, les forces qui nous habitent et qui sont à l’origine de cette boucherie perdureront longtemps après que le bruit des drones et des explosions aura cessé.
Israël a tué des centaines de ses propres citoyens entre le 7 et le 9 octobre 2023.
The Electronic Intifada présente un aperçu complet de la manière dont Israël a tué un si grand nombre de ses propres citoyens pendant l’opération palestinienne « Déluge d’Al-Aqsa ».
Tous les professionnels des médias de masse qui ont menti et qui ont manipulé l’opinion publique pour Israël ont contribué à ouvrir la voie à cette situation.
Un dévouement sincère à la vérité, à la justice et à la bonté ne peut qu’amener à considérer le projet sioniste avec un dégoût total après avoir appris ce qu’il est réellement, ce qu’il fait réellement et pourquoi nos gouvernements occidentaux le soutiennent réellement.
Depuis sa fondation jusqu’à nos jours, Israël a été façonné par une mentalité d’« État gang », marquée par une violence et une oppression délirantes qui ne font qu’aggraver son cycle d’instabilité : une histoire à laquelle il ne semble pas vouloir échapper.
Pourquoi la question palestinienne est-elle si importante ? Dans l’introduction de son remarquable Manuel stratégique de la Palestine et du Moyen-Orient, Saïd Bouamama explique en quoi ce conflit colonial se démarque, le peuple palestinien luttant à la fois contre un État colonisateur pour son indépendance nationale, mais aussi contre l’ensemble du système impérialiste mondiale mené par les États-Unis et qui a fait d’Israël le gendarme du Moyen-Orient.
On aura beau tenter d’occulter cette évidence, elle saute aux yeux : la Chine a accompli en soixante-quinze ans ce qu’aucun pays n’a réussi à faire en deux siècles. Elle a imaginé des solutions inédites, multiplié les succès comme les échecs. Aujourd’hui, cette odyssée continue, charriant à nouveau...
Bloquant de nombreuses opportunités diplomatiques, les États-Unis et Israël menacent d’une nouvelle escalade régionale.
Paramétrage
|
|||||
Aspect :
|