En dehors de la boîte



Chargement À LA UNE en cours...
Tous les textes sont en français. Certains articles sont disponibles en plusieurs langues. Vous pouvez sélectionner votre préférence de lecture.
All texts are in French. Some articles are available in several languages. You can select your reading preference.


فلسطين

“إنّ أكثر ما يثير السخط في الدراما الفلسطينيّة، بالطبع، هي وحشيّة المحتلّ، وعجرفته الاستعماريّة، وازدراؤه لأرواح الآخرين، ووقاحته في القتل، وغطرسته كمنتصرٍ من خلال نصرٍ سهل، وضميره الحنون حين يضغط على الزناد، وجبنه حين يقتل المدنيّين، وإدمانه على الجريمة.

ولكن أيضًا هو سوء النيّة الذي لا يمكن سبر أغواره، هذا النفاق للمعتدي الذي يلعب دور المعتدى عليه، هذه الكذبة التي تخرج من فمه عندما يدّعي الدفاع عن نفسه، عندما يدين الإرهاب، عندما يجرؤ على توسّل الدفاع عن النفس، عندما يتحدّث عن معاداة الساميّة .”

(برونو غيغ، 2021)





Ukraine

L’ancien ambassadeur des États-Unis en Russie, William J. Burns, aujourd’hui directeur de la CIA, a admis dans un câble diplomatique classifié de 2008 que l’expansion de l’OTAN en Ukraine franchissait les « lignes rouges » de Moscou en matière de sécurité et « pourrait potentiellement diviser le pays en deux, entraînant des violences ou même, selon certains, une guerre civile, ce qui forcerait la Russie à décider si elle doit intervenir ».


COVID-19
Big Pharma
Big Tech

Santé : Derrière le voile de relations publiques des grands médias, la Fondation Gates a servi de vecteur au capital occidental tout en exploitant les pays du Sud comme un laboratoire humain.

Surveillance : Les forces supranationales néolibérales sont déterminées à imposer un système d’identification numérique et de crédit social high-tech à la plus grande partie possible de la population humaine.


La pandémie de coronavirus est susceptible d’intensifier ce programme inquiétant !

D’une manière ou d’une autre, le massacre de Gaza prendra fin un jour. Mais, les forces qui nous habitent et qui sont à l’origine de cette boucherie perdureront longtemps après que le bruit des drones et des explosions aura cessé.

Tous les professionnels des médias de masse qui ont menti et qui ont manipulé l’opinion publique pour Israël ont contribué à ouvrir la voie à cette situation.

On aura beau tenter d’occulter cette évidence, elle saute aux yeux : la Chine a accompli en soixante-quinze ans ce qu’aucun pays n’a réussi à faire en deux siècles. Elle a imaginé des solutions inédites, multiplié les succès comme les échecs. Aujourd’hui, cette odyssée continue, charriant à nouveau...

L’opposition vénézuélienne et les médias des États-Unis lancent l’accusation selon laquelle il y a eu fraude aux élections du 28 juillet, sur la base d’un sondage réalisé par Edison Research. Cette société est liée au gouvernement des États-Unis et travaille avec des organes de propagande d’État liés à la CIA. Elle a été active en Ukraine, en Géorgie et en Irak.

Julian Assange est libre. À l’heure où ces lignes sont écrites, il est en route pour les îles Mariannes du Nord — un territoire des États-Unis situé dans le Pacifique occidental — afin de finaliser un accord avec le gouvernement US qui lui vaudra d’être condamné au temps déjà passé à la prison d...

Par Kit Klarenberg
Une publication The Grayzone

L’indépendance du Premier ministre slovaque Robert Fico lui a valu les foudres de l’OTAN et de l’UE. Un complot occidental visant à destituer un gouvernement gênant est-il à l’origine de sa tentative d’assassinat ?

Par Kit Klarenberg
Une publication The Grayzone

Plus de 25 000 ONG sont actives en Géorgie et la plupart d’entre elles sont financées par l’Europe et les États-Unis. Un nouveau projet de loi visant à limiter l’ingérence occidentale a déclenché de furieuses manifestations antigouvernementales explicitement encouragées par Washington.

Une publication The Cradle

L’Iran a réussi à percer les défenses aériennes israéliennes malgré leur excellente réputation et malgré l’alliance multinationale. En fin de compte, cela a servi de message politique de la part de l’Iran à Tel-Aviv.


Histoire       
du PCC       

Le 23 juillet 2021, le Parti communiste chinois a fêté ses 100 ans d’existence.

Une publication The Cradle

Une enquête indépendante sur les atrocités présumées commises par le Hamas lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » pourrait porter sur les informations selon lesquelles Israël a tué un grand nombre de ses propres civils et soldats, en application de la directive Hannibal.

Il y a parfois comme ça des moments de vérité : « Le poisson pourrit par la tête » a ainsi déclaré Gabriel Attal en se jetant sur la dernière fabrication du camp du soutien inconditionnel — c’était à Sciences Po. Miracle d’un propos vrai dans une bouche d’ordinaire très pleine de contrevérités ou...

Par Charles Pierce
Une publication CovertAction Magazine

Malheureusement, après des décennies de déformations racistes par les sionistes et les États occidentaux impériaux qui les soutiennent, et compte tenu de la dépendance difficile à éviter à l’égard des grands médias occidentaux dominants et partiaux, même les partisans cohérents de la cause palestinienne prennent parfois pour des faits des notions qui ont fini par être généralement acceptées comme « vraies » (sans savoir qu’une enquête critique peut les réfuter).

Par Candice Vanhecke
Une publication Investig’Action

150 jours de génocide. 150 jours de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui s’enchaînent à une vitesse telle qu’on pourrait presque passer à côté. Pourtant, nombre de ces crimes mériteraient de faire la une des journaux pendant des jours, si ce n’est des semaines. Au lieu de ça, les médias occidentaux n’en ont pas parlé, ou à peine. C’est la raison qui nous pousse aujourd’hui à (re)mettre en lumière sept d’entre eux. Sept crimes qui reflètent le degré d’inhumanité inouï atteint durant cette guerre. Sept crimes qu’il ne faudra jamais oublier.

Une publication Hamas

في ظل استمرار العدوان الإسرائيلي على قطاع غزَّة والضفة الغربية. ومع مواصلة شعبنا خوض معركة الحريَّة والكرامة والانعتاق من الاحتلال، وتقديمه أروعَ الأمثلة في البطولة والفداء والصمود في مواجهة آلة البطش والعدوان؛ نودّ أنْ نوضّح لأبناء شعبنا وأمَّتنا وأحرار العالم حقيقةَ ما جرى يوم السَّابع من أكتوبر، ولماذا كان، وما سياقه المرتبط بالقضية الوطنية الفلسطينية، ودحض زيف المزاعم الصهيونية، ووضع الحقائق في نصابها الصحيح.

Par Kit Klarenberg
Une publication MintPress News

Depuis le début de l’assaut génocidaire d’Israël contre Gaza, les responsables sionistes, leurs homologues occidentaux, les experts et les journalistes n’ont cessé d’invoquer le sinistre spectre du « terrorisme » pour justifier le massacre à grande échelle des Palestiniens. C’est à cause du « terror...

Par Yarden Katz
Une publication Mondoweiss

Israël a effacé le peuple juif et détruit les possibilités pour les Juifs de vivre en Palestine en tant que non-colonisateurs. L’identité « israélienne » est une identité coloniale à laquelle nous devrions renoncer, car elle nuit à la fois aux Palestiniens et aux Juifs.

Une publication Acrimed et Le Monde diplomatique

Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique.

Par Isaac Saney
Une publication CovertAction Magazine

Entre 1975 et 1991, Cuba s’est engagée dans une remarquable mission internationaliste connue sous le nom d’Operación Carlota. Celle-ci a été entreprise pour défendre l’indépendance toute nouvelle de l’Angola contre une invasion de l’Afrique du Sud de l’époque de l’apartheid, et elle a joué un rôle central et plus large dans les luttes anticoloniales et de libération nationale en Afrique.

Par Alan MacLeod
Une publication MintPress News

Le Niger s’annonce comme le surprenant front de la nouvelle guerre froide. Hier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),1 composée de 15 membres, a ordonné l’« activation » et le « déploiement » de forces militaires « en attente » dans le pays, une action qui menace...

Depuis le renversement du gouvernement du Niger favorable aux États-Unis, les nations ouest-africaines du bloc de la CEDEAO ont menacé d’envahir leur voisin.

Avant de mener la charge pour une intervention, le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, a passé des années à blanchir des millions pour des trafiquants d’héroïne à Chi-Town,1 et a depuis été pris dans de nombreux scandales de corruption.

Par Kit Klarenberg
Une publication MintPress News

Dans le cadre d’une enquête inédite, l’anthropologue de renom Orisanmi Burton a levé le voile sur un chapitre sombre de l’histoire de la CIA. Des dossiers classifiés de l’Agence, récemment obtenus grâce aux lois sur la liberté d’information, révèlent des liens choquants entre l’infâme programme MK-Ultra et des expériences cauchemardesques menées sur des prisonniers de couleur aux États-Unis.

Par Kit Klarenberg
Une publication The Grayzone

Des dossiers britanniques récemment déclassifiés jettent une lumière troublante sur les origines et le fonctionnement interne de l’opération Gladio, un complot de l’OTAN déployant des milices terroristes fascistes à travers l’Italie. Les espions de Londres ont-ils appliqué leur expérience à l’Ukraine ?

Par Kit Klarenberg
Une publication The Grayzone

D’après un nouveau document judiciaire explosif, au moins deux pirates de l’air du 11-Septembre ont été recrutés dans le cadre d’une opération conjointe de la CIA et des services de renseignement saoudiens, opération qui a été dissimulée au plus haut niveau.

L’effondrement de Silvergate et celui de Silicon Valley Bank ressemblent à des icebergs qui se détachent du glacier de l’Antarctique. L’analogie financière avec le réchauffement climatique à l’origine de cet écroulement est l’augmentation de la température des taux d’intérêt, qui ont grimpé jeudi...

Par Evan Reif
Une publication CovertAction Magazine

Son père, Ernst Albrecht, président du land allemand de Basse-Saxe de 1978 à 1990, a intégré des nazis non réhabilités dans son administration et a mené une opération terroriste sous drapeau noir destinée à discréditer l’organisation de gauche de la Fraction armée rouge (FAR).1

Par Ben Norton
Une publication Multipolarista

Selon une étude universitaire, le colonialisme britannique a causé environ 165 millions de morts en Inde entre 1880 et 1920, tout en volant des milliers de milliards de dollars de richesses. Le système capitaliste mondial a été fondé sur les génocides impériaux européens, qui ont inspiré Adolf Hitler et conduit au fascisme.

Une publication Fédération de Russie

Une cérémonie de signature des traités d’adhésion à la Fédération de Russie de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la Région de Zaporojié et de la Région de Kherson a eu lieu dans la salle Saint-Georges du Grand Palais du Kremlin.

Il est maintenant clair que l’escalade de la nouvelle guerre froide actuelle a été planifiée il y a plus d’un an. Le plan de l’Amérique pour bloquer Nord Stream 2 faisait en réalité partie de sa stratégie visant à empêcher l’Europe occidentale (« OTAN ») de rechercher la prospérité par le commerce e...

Par Ben Norton
Une publication Multipolarista

Human Rights Watch et Amnesty International prétendent être indépendantes, mais elles entretiennent des liens étroits avec le gouvernement des États-Unis et servent ses intérêts en matière de politique étrangère, grâce au financement de fondations liées à la CIA et d’oligarques milliardaires.

Les empires suivent souvent le cours d’une tragédie grecque, provoquant précisément le sort qu’ils cherchaient à éviter. C’est certainement le cas de l’empire américain, qui se démantèle de manière pas si lente qu’on pourrait le penser.

Par Ben Norton
Une publication Multipolarista

Après leur rencontre à Pékin, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont publié une déclaration commune précisant les divisions idéologiques de la nouvelle guerre froide : l’Eurasie appelle à la multipolarité, à la coopération, à la souveraineté et à la « redistribution du pouvoir dans le monde » contre l’hégémonie unipolaire et l’interventionnisme des États-Unis.

Par T. J. Coles
Une publication The Grayzone

Depuis Djibouti, les États-Unis entraînent des intermédiaires et bombardent des pays d’importance stratégique au nom de la démocratie et du contre-terrorisme. Pour justifier la militarisation du pays, Washington attise les craintes quant aux ambitions régionales de la Chine.

Par Alan MacLeod
Une publication MintPress News

Alors que l’OTF se présente comme un organisme indépendant de défense de la liberté sur Internet, son financement, son personnel, son histoire et le choix de ses cibles permettent de conclure qu’elle est une arme numérique utilisée contre les ennemis de Washington.

Par T. J. Coles
Une publication The Grayzone

Le cobalt, un élément métallique essentiel utilisé dans les batteries au lithium et d’autres technologies « vertes », provient du travail des esclaves en République démocratique du Congo. Alors que l’Occident pointe du doigt la Chine, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique contrôle indirectement les opérations minières qui profitent aux entreprises étatsuniennes.

Par Aaron Maté
Une publication The Grayzone

Au début de l’enquête de l’OIAC sur Douma, des experts toxicologues ont exclu le gaz de chlore comme cause de la mort des victimes. Des fuites révèlent comment de hauts responsables de l’OIAC ont censuré cette découverte explosive — et ont ensuite ciblé l’inspecteur qui a tiré la sonnette d’alarme.

Par Yorgos Mitralias
Une publication CADTM

Les avertissements concernant les conséquences néfastes du « fascisme » et du « terrorisme » de Begin et de son parti, contenus dans la lettre ouverte d’Einstein et d’Arendt, restent extrêmement pertinents 73 ans après leur publication.

Par Jeremy Loffredo et Max Blumenthal
Une publication The Grayzone

Les titans du capitalisme mondial exploitent la crise du Covid-19 pour instituer des systèmes d’identification numérique de type crédit social dans tout l’Occident.

Par Kit Klarenberg
Une publication The Grayzone

Bellingcat, le site Internet soi-disant « indépendant », a engrangé de l’argent de la part d’entreprises de renseignement occidentales en proie à des scandales qui ont semé le chaos — et récolté d’énormes profits — en Syrie.

Par Bruno Guigue
Une publication Front Populaire

Le temps présent met à l’épreuve les catégories de la philosophie politique classique. Il impose de penser à nouveaux frais la justice et la force, la liberté et la servitude, la politique et la morale. Aucune philosophie universelle ne fournissant les réponses exigées par la raison, l’histoire en acte se charge de rebattre les cartes. Signe des temps, les notions les plus communes ne résistent pas au vent de la critique, les vieilles idoles vacillent sur leur piédestal. Ainsi le discours dominant brandit le nom de démocratie comme un talisman. Mot-valise, bon à tout et propre à rien, emblème douteux des régimes occidentaux, il doit son efficacité symbolique à son caractère équivoque. Pour peu qu’on lui donne une définition rigoureuse, le charme s’évanouit, la supercherie s’évente.

Par Alan MacLeod
Une publication MintPress News

Aux yeux de Washington, l’intérêt de financer des Noirs, des indigènes, des LGBT ou d’autres groupes minoritaires dans des pays ennemis n’est pas simplement de favoriser les tensions sur place ; il s’agit également de créer un récit qui contribuera à convaincre les libéraux et les gauchistes aux États-Unis de soutenir l’intervention américaine.

Par Miko Peled
Une publication MintPress News

Lorsque Naftali Bennett — pour la première fois, un Premier ministre israélien porte la kippa — se réfère à la Bible pour justifier sa revendication de la terre d’Israël, il ne fait pas référence aux écritures juives, mais à la doctrine religieuse protestante.

Derrière le voile de relations publiques des grands médias, la Fondation Gates a servi de vecteur au capital occidental tout en exploitant les pays du Sud comme un laboratoire humain. La pandémie de coronavirus est susceptible d’intensifier ce programme inquiétant.

L’oligarque milliardaire Bill Gates et sa Fondation Bill & Melinda Gates ont effectivement privatisé l’infrastructure mondiale de la santé publique et sont prêts à en tirer un profit considérable après la pandémie de Covid-19.

Par Alexander Rubinstein
Une publication MintPress News

Certaines connexions troublantes contredisent l’image d’Amnesty en tant que défenseur bienveillant des droits de l’homme et révèlent que les figures majeures de l’organisation durant ses premières années étaient moins préoccupées par la dignité humaine que par celle de l’image des États-Unis et du Royaume-Uni dans le monde.

Il y a un demi-siècle jour pour jour — le 21 février 1966 —, lors d’une conférence de presse mémorable à Paris, Charles de Gaulle annonça au monde entier le retrait de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN.

Depuis plusieurs jours, tous les médias de grande diffusion de notre pays consacrent une place considérable à la commémoration du 70e anniversaire du débarquement anglo-américain en Normandie le 6 juin 1944. Cet événement n’est pas seulement l’occasion d’une intense activité diplomatique ; il est également utilisé comme une commémoration omniprésente et sans nuance à la gloire des Alliés, et plus spécialement des Américains.

Paramétrage
 Aspect :
Blanc Blanc antique
Noir Gris ardoise foncé